Poisson pilote

Définition Un poisson pilote est toute personne impliquée signicativement, régulièrement et responsablement au sein de Silex. Ielles sont compétent·es pour les au-delà des périmètres de sécurité et le pilotage de l'asbl.

image 44b95ab37b384cb0a32fcc247c2750a1.jpeg (55.2kB)

On appelle couramment « poisson-pilote » plusieurs espèces de poissons de l'ordre des Perciformes. Leur nom provient du fait qu'ils accompagnent souvent les grands prédateurs marins : requins, reptiles marins et cétacés. Ils ne les guident pas, comme on le pensait autrefois, ils profitent de l'onde de proue créée par la nage de ces derniers.

image PICHONSPILOTES.jpeg (37.0kB)
Symboliquement, le gros poisson c'est silex, puis les poissons-pilotes ce sont les vaillantes paires de nageoires qui accompagnent le gros poisson dans son devenir tout en l'aidant collectivement à naviguer dans la mer du temps..

Concrètement, être poisson-pilote c'est faire partie d'un collectif de maximum 12 personnes qui se réunit en plénière une fois par mois et qui est en contact permanent via l'intranet et les innombrables café-thé improvisés sur le lieu.
Les poissons-pilotes s'engagent à prendre la responsabilité légale de l'asbl et à être les garant·e·s de l'éthique du projet. Ielles se répartissent les responsabilités via des groupes de travail de façon à équilibrer la mise en oeuvre du projet et leurs réalités de temps-énergie disponible - ce poste étant bénévole. Les tâches des poissons-pilotes comprennent la programmation, les decisions stratégiques et le suivi administratif. Ielles veillent également au lien entre l'asbl Silex et la Fondation des passeurs de mémoires, à la communication externe comme interne et au lien avec les allié·e·s.

Le groupe des poissons-pilotes est, tel le projet, un laboratoire collectif qui se veut créatif dans ses formes et ses pratiques. Il a pour mission éssentielle de porter le projet, de l'accompagner avec coeur et de participer à sa pérenisation.