Présentation projet


Y'a-t-il des aspects ou tout un pan de développement qui reste(nt) plus compliqué(s) ou méconnu(s) pour vous?
(question posée pour candidature Trois-Tiers)
Comment avoir une structure juste, forte et collective permettant de pérenniser dans le temps un projet ayant autant de dimensions différentes ? Tout en le faisant reposer pour l’essentiel sur le bénévolat, l’auto-financement et l’économie circulaire. Et ainsi avoir le moins de dépendances à des institutions subventionnantes possible.
PITCH SILEX
Silex est un tiers-lieu socio-artistique qui fleurit depuis le printemps 2019.

Ce lieu, à la fois collectif, associatif & participatif, est un laboratoire dédié à la création de liens entre humain.e.s d’ici & d’ailleurs au moyen de propositions très diverses, allant de la création artistique au potager, en passant par la maçonnerie ou le pain.
Situé entre la forêt, les bords de l’Escaut et les vieilles pierres des Fours-à-Chaux Saint-André de Chercq, Silex offre un espace protégé, vivant & accueillant à toute personne qui en passe la porte.

DESCRIPTION PLUS LONGUE ET FOURNIE DU PROJET

Silex est aussi le tiers d’un lieu où cohabitent deux autres projets : un Jardin de Mémoires & un Jardin de Naissances.

Les Fours-à-Chaux Saint-André ont été achetés en 1997 par la Fondation des Passeurs de Mémoire. Peu à peu un cimetière alternatif a poussé dans la forêt qui surplombe la mémoire industrielle de ces fours, et divers évènements culturels y sont apparus.
Depuis 2016, la Fondation y développe un Jardin de Naissance le long de l’Escaut en partenariat avec la Commune de Tournai. Chaque année depuis, un arbre y est planté pour les enfants qui viennent de naître, tel un miroir des Passes-Mémoires plantés un peu plus haut, un pont entre la Vie & la Mort.

En commençant par reprendre le festival "Faîtes du Feu!", lancé vingt ans auparavant par la Fondation, Silex a vu le jour au printemps 2019. Ajoutant ainsi un vivier créatif et une habitation quotidienne au lieu pour préparer une édition flamboyante de leur premier festival transdisciplinaire. D’abord porté par une dizaine de personnes aux compétences différentes & complémentaires (artistes, technicien.ne.s, producteur.ice.s, artisan.ne.s, animateur.ice.s culturel.le.s, guides natures,..), le projet a très vite grandit, et a commencé à se pérenniser au travers de multiples activités.
Les étincelles de ce premier gros événement ont ainsi allumé la flamme du projet Silex.

Le lieu s'est peu à peu façonné empiriquement par les usages que les personnes qui l’investissent en font depuis ses débuts. Aujourd’hui, Silex est à la fois un lieu culturel alternatif accueillant spectacles, concerts, ateliers et artistes en résidence; et un tiers-lieu ancré localement à travers un maillage très riche d’associations, d’institutions et surtout d’humain.e.s qui s’y sentent à la maison.

A ce stade, de nombreux travaux ont été menés (four-à-pain communautaire, toilettes, sèches, logements, aménagement de containers en cuisine collective et en sauna de quartier, buttes potagères, salles d’ateliers,..).
Beaucoup reste à faire (matériauthèque, agrandissement d’ateliers, toilettes PMR, systèmes d’énergie circulaire, isolations écologiques, gestion forestière et paysagère..). Mais le lieu offre déjà toute une infrastructure sérieuse et solide pouvant accueillir publics et projets dans de bonnes conditions.

L’ambition de Silex est de grandir structurellement dans le temps pour faire rayonner un lieu atypique, inclusif et en constante métamorphose où les liens entre humain.e.s puissent se tisser organiquement.

Le festival "Faites du Feu ! " a été l'occasion d'une convergence de ce qui se fait sur le lieu, et a surtout permis la rencontre avec un public grandissant et varié. Les évènements ponctuant la vie à Silex, comme les guinguettes ou la "Faites du pain !", et les nombreuses invitations à divers activités (chantiers participatifs, ateliers pains,..) ont permis d'ouvrir les portes à de plus en plus de publics différents.
Aujourd’hui, nous pouvons dire qu'une philosophie du lieu s'est cristallisée par l'expérience. Elle pourrait se décliner à travers ces mots : expérimentation, inclusion, collaboration, auto-gestion , bienveillance & poésie.

Dans les différentes activités qui y ont eu lieu jusqu'ici, il y a eu : des concerts, des spectacles, des projections de films, des débats, des ateliers (danse, cuisine, pain, chant, soudure, clown, lien à la nature,..), des accueils de résidences (théâtre, musique, scénographie, associations,...), des chantiers participatifs (maçonnerie, menuiserie, potager, enduis, chaulage,...), des moments de cuisine collective et des visites régulières du lieu (et ses 3 dimensions) avec le voisinage et les passant.e.s.

Un des derniers projets né ici a été la construction d'un four-à-pains communautaire. Ce four est le fruit de chantiers collectif et, en remaçonnant les murs en ruines qui l'entouraient, une boulangerie (qui ne vend rien) est apparue. L'engouement suscité par le projet a donné vie à un nouvel évènement à l'occasion de la Journée Mondiale du Pain : "Faites du pain !". Cet évènement est appelé à devenir récurent, et représente une occasion de connecter des humain.e.s et le voisinage tout particulièrement. Soit un medium magnifique pour créer du lien. Nous espérons que ce four-à-pains s'auto-gère un jour avec le voisinage. Bien sûr, cela prend du temps et cette démarche doit s'inscrire dans le long terme pour prendre forme. Mais, depuis son premier allumage à la fin du printemps 2021, une trentaine d'ateliers l'ont déjà animé.

Il nous tient également à coeur de développer des projets socio-artistiques, considérant que les pratiques artistiques sont autant d'outils au service de la création de liens et que la poésie sous toutes ses formes ouvre les coeurs. La "Faites du Feu !" par exemple, s'appuiera en 2022 sur des ateliers avec des enfants qui participeront à la création d'une marionnette géante ainsi qu'au spectacle dont elle fera partie. A l'automne prochain, une "Faite de Vent" verra le jour et sera le fruit d'ateliers menés avec des adultes et des associations pendant plusieurs mois, impliquant ainsi une quarantaine d'amateur.ice.s dans des laboratoires de créations à partir du vent. Le vent comme proposition poétique, représentants à la fois les mouvements insaisissables & métamorphiques de la vie, et cette chose mystérieuse qui circule au-dedans et à l'intérieur de chaque être. Mettant ainsi le lien au coeur de la création.

Malgré un projet déjà bien lancé et prolifique, nous sentons le besoin de structurer Silex pour le pérenniser. Cette "structuration" devant être inventée de façon juste & particulière, afin de préserver l'âme du projet dans le temps.

Aujourd'hui, nous sommes face aux limites d'un modèle économique empirique, reposant pour l'essentiel sur le travail bénévole à temps plein d'une équipe de coordination qui doit s'ouvrir, s'agrandir et se structurer. Et ce afin de ne pas s'épuiser un jour tout en étant à la hauteur des ambitions du lieu.

L'intention de Silex est de créer un tiers-lieu qui aille bien au-delà des personnes qui l'ont rêvé et construit au départ.

Notre économie actuelle, essentiellement faite d'auto-financement, repose sur la conjugaison de ces sept dimensions :
  • rentrées du bar via les évènements publics (qui est à ce jour le poumon économique du lieu)
  • rentrées d'usage (accueil de résidences, d'ateliers et d'associations subventionnées)
  • prix conseillé (dans un souci d'inclusivité, tous les prix sont conseillés ou libres)
  • subventions au projet (à ce jour nous en comptons deux : FWB pour la "Faites du Feu !" 2021 et la Fondation Roi Baudoin pour le four-à-pains)
  • soutien de la Fondation propriétaire des lieux via la vente des Passe-Mémoires qui composent le Jardin de Mémoire (soutien financier utilisés pour les grosses oeuvres comme les toitures)
  • soutiens techniques et Art&Vie via la Maison de la Culture de Tournai & le Foyer Socio-Culturel d'Antoing
  • troc et dons de matériaux par des personnes aimant le projet
Le lieu, entre le loyer & les charges, coûte +/- 650€/mois. Pour l'instant, nous payons ces charges via les rentrées d'usage, du bar et des entrées aux évènements, avec le désir que lieu puisse vivre au quotidien avec ou sans soutiens extérieurs. Soit que l'usage qui en soit fait le maintienne à flots.

Néanmoins, avec le développement de Silex et de son ambition d'une vie quotidienne fournie et multifacettes, nous arrivons aujourd'hui à la conclusion qu'il serait juste de créer un mi-temps de coordination administrative, logistique & technique. Et ce, dans un soucis de fluidité, de disponibilité et surtout de pérennisation. Un autre poste permanent qui nous parait indispensable est celui d'un.e concierge - qui accueille les personnes sur le lieu et l'entretienne au quotidien. Et pourrait aussi être un troc en échange de la possibilité de vivre sur place gratuitement.
Jusqu'à présent, ces postes sont partagés bénévolement entre 5 personnes, qui ont elles-mêmes du travail en-dehors du lieu. Et, malgré tout le coeur que nous y mettons, nous en sentons les limites et avons peur que Silex ne soit pas porté à la hauteur de ce que le projet est, demande, et veut devenir dans les années qui viennent.
Pour terminer cette présentation du projet, voici en synthèse les désirs actuels pour le futur ainsi que les objectifs identifiés de Silex :


Désirs pour les temps à venir :

Auto-gestion du four-à-pain
Créations associatives
Agrandissement d'une salle polyvalente
Amélioration des conditions d'accueil
Création d'habitats légers de qualité et à haute valeur environnementale
Re-constructions de nouvelles salles à partir des murs existant
Amélioration logistique de la cuisine collective construite avec une base de containers
Création d'un espace de donnerie, d'informations des activités de Silex et de rencontres le long de l'Escaut - soit considérer l'espace public environnant tel un seuil du lieu.
Structuration /pérennisation projet (création d’emplois coordination)
Créer un forum / endroit de rencontres (fête des voisins, marchés,..)
Création d'une coopérative culturelle inclusive et grand public
Agro-foresterie


Objectifs du projet :
1) Créer du lien social

Silex oeuvre à la cohésion sociale entre ses publics, le voisinage des Fours à Chaux et les
inconnu.e.s qui en passent la porte. A travers une série d’activités et de projets, Silex est un
lieu qui fait lien, tissant avec les public voisins et plus lointains. La programmation & les différentes activités qui s'y déroulent sont pensées dans un soucis de mixité, de rencontres intergénérationnelles, d'éducation permanente et de partage de savoirs.
2) Développer le dialogue entre patrimoine & créations éphémères
Le lieu contribue à la valorisation et préservation du site des Fours-à-Chaux tout en enrichissant l’offre culturelle à Tournai. La scénographie du lieu est un aspect important de ce projet pluriel. Cet ancien site industriel réaffecté est continuellement “sculpté” par les architectes de la fondation des Passeurs de Mémoire, avec un renouveau sensible, par les artistes travaillant sur le lieu ou y passant quelques jours.
L’aménagement du site se fait de manière intelligente pour que des artistes de différentes disciplines se sentent à l’aise et aient suffisamment d’espace pour venir à la rencontre du lieu et pouvoir y créer. Une particularité du lieu est de faire cohabiter des artistes en résidences et une vie quotidienne associative (la cuisine & le partage d'un café ou d'un pain fraichement cuit étant parmi les meilleurs medium de rencontre entre humain.e.s!).
Chaque personne a sa propre histoire à vivre et à raconter avec le lieu. L’enjeu est d’habiller les vieilles pierres tout en préservant l’énergie si particulière qu’on y découvre. En créant des installations éphémères ou facilement démontables, Silex est un espace pour un renouveau permanent et l’émergence d’idées neuves. Les différents espaces d’accueil du public et de vie évoluent ainsi au gré des inspirations et surtout, de l’usage. Laissant de la place à l'appropriation et à la métamorphose permanente.
3) Décloisonner les processus créatifs & les lier à la nature
Silex est un laboratoire d'expérimentations artistiques et sociales portant une attention toute particulière à la transition économique et écologique.

Les diverses expériences artistiques et humaines menées ont aussi pour but la
“création de ponts” ; le décloisonnement entre :
1. Les disciplines artistiques, qui passe d’abord tout simplement par le fait d’organiser des rencontres et favoriser les échanges entre des artistes et des publics ayant diverses pratiques.
2. La création et le travail social, à travers les stages et ateliers organisés, l’accent est mis sur la culture participative. L’ouverture et l’apprentissage du processus créatif sont au coeur de nos valeurs. Toutefois, nous accordons de l’importance à la recherche d’un équilibre entre participatif et valorisation du travail mené par l’artiste.
3. Les disciplines artistiques & non-artistiques ; les valeurs sociales et environnementales ont toujours fait partie de l’expression artistique. Silex approfondit cette intention par une approche concrète. Par exemple, le catering qui en général est perçu comme de la simple logistique, prend ici une dimension plus large. L’approvisionnement se fait via un réseau de maraîchers et autres producteurs locaux. La préparation est envisagée comme une discipline artistique et se fait collectivement. Depuis le début, nous ne construisons pratiquement qu'avec des matériaux de récupération. Chaque accueil d'un groupe pour un atelier est une occasion de sensibiliser concrètement au faire ensemble ou encore à la pratique des toilettes sèches et du compost. Toutes les créations réalisées in situ se font en lien direct avec la forêt, l'eau, les pierres, les plantes, le feu, l'eau, le vent. Et ce avec l'idée que les expressions artistiques rejoignent le rituel et l'invention de nouvelles mythologies.
4) Faire rayonner les dynamiques culturelles régionales
“Faites du feu!” et les autres évènements publics se déroulant aux Fours-à-Chaux sont une forme de vitrine de l’énergie créative bouillonnante de la région, ou en tout cas des occasions d’en partager plus largement cette énergie. L’attention est principalement portée au quotidien sur l’ancrage local et la participation du voisinage à tout ce qui y est proposé. Mais c’est aussi un carrefour de rencontres culturelles interrégionales, ainsi que d'ouvertures à l'altérité par la rencontre et la collaboration.

DECEMBRE 2021